Recherche
Les marques

COMMENT CHOISIR VOTRE LAMPE DE BUREAU ?


Entre lux, kelvin, lumen et watt: Difficile de s'y retrouver. Essayons malgré tout de faire un petit tour du sujet !

Voici une liste de critères pouvant être pris en compte pour le choix de votre lampe de bureau en partant des 3 technologies les plus couramment utilisées, halogène, fluo, LED.

  • LE FLUX LUMINEUX
La luminosité s'exprime en Lumens (en complément des watts) pour les ampoules dites de basse consommation. Pour info, 130 000 lumens au mètre carré équivalent à une journée d'été ensoleillée tandis que 1 lumen représente une nuit de pleine lune.

Incandescence
10-15 lm/W    
Halogène
15-20 lm/W
Fluorescence
50-100 lm/W
LED
60-150 lm/W

  • LA TEMPÉRATURE
La lumière se distingue aussi par sa température qui en indique sa couleur. L'unité de mesure est le kelvin. Pour info, 2700° kelvin correspondent à une lumière jaune et 6500° kelvin à une lumière blanche (lumière jour). Étrangement les couleurs chaudes sont moins élevées en degré kelvin que les couleurs froides.

  • LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE
Cette valeur est exprimée en Watt. Plus son nombre est élevé, plus votre consommation est importante.

  • LA DURÉE DE VIE DE LA LAMPE (AMPOULE)
Les ampoules incandescentes avaient une durée de vie limitée (environ 1000 h). Aujourd'hui les lampes LED durent de 20 000 à 50 000 heures.


Incandescence
1000 h    
Halogène
2000 h - 4000 h
Fluorescence
8000 h - 15 000 h
LED
20 000 h - 50 000 h

  • LA TAILLE DU LUMINAIRE
En fonction de la taille du plateau de votre bureau, vous trouverez dans nos pages des luminaires de gabarit différent; de table avec le modèle Modena, à potence avec l' office ou la Maul Study pour les bureaux d'étudiant. Enfin, les tailles sont à prendre en considération lors de votre choix.

  • LE DESIGN ET LA COULEUR DE VOTRE LAMPE
Nous avons sélectionnés des luminaires qui s'harmoniseront à une large gamme de bureaux actuels avec un vaste choix de couleurs, de matériaux et de formes différentes.


Pour information, 2 normes sont préconisées pour assurer l'ergonomie de l'éclairage sur le poste de travail:
  1. Pour les aspects d'ergonomie visuelle le norme NF X35 103
  2. Pour l'éclairage des lieux de travail la norme EN 12464-1
Il est aussi spécifié que l'éclairement du bureau doit être proche des 500 lux pour l'écriture et la lecture et de 300 lux pour les travaux sur écran informatique. Il doit aussi éviter les reflets et être uniformément diffusée

Pour information et pour en savoir plus sur la santé au travail nous vous conseillons le site du ministère du travail, travailler-mieux

Logo-GLS

Nos Partenaires: Agrafeuse-cloueuse

Disthem sarl © tous droits réservés

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site e-commerce